Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique traditionnelle irlandaise
19 février 2017

St Patrick 2017

Le Saint Patrick 2017 : date, animations et histoire, du site www.frawsy.com

Partout dans le monde, au mois de mars, on célèbre Patrick, le saint patron irlandais. La couleur verte et le trèfle sont à l'honneur dans toutes les grandes villes, de Dublin à New York, en passant par Chicago, Paris, la Bretagne... Des parades sont organisées dans les rues, des concerts de musique irlandaise sont improvisés et on se retrouve dans les pubs pour boire des pintes de bière entre amis. Aux Etats-Unis, la Chicago River est même teintée de vert pour l'occasion (dans le respect de l'environnement et du fleuve, bien sûr...)

La date de la Saint-Patrick 2017

La Saint Patrick se fête à date fixe ! Tous les ans, elle se déroule le 17 mars. Et peu importe quel jour de la semaine cela tombe. Cette année, les restaurants et bars peuvent se frotter les mains puisque le 17 mars tombe un vendredi. De quoi s'assurer une meilleure fréquentation et un plus gros débit (de bière) que si la Saint-Patrick tombait un jour de pleine semaine... Et l'année prochaine, le scénario sera encore meilleur puisque le 17 mars 2018 tombe un samedi.  

Qui est Saint Patrick ?

 

Art et Culture 3:  Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

 

 

En Irlande, on ne plaisante pas avec Saint Patrick, le saint patron du pays. Partout dans le monde, les Irlandais rendent hommage le 17 mars à cet ecclésiastique (dont le nom d'origine serait Maewyn Succat), qui a évangélisé l'île et fondé le christianisme irlandais au Ve siècle. A l'époque, les habitants suivaient plutôt les croyances celtiques (celles des druides, dans lesquelles plusieurs dieux existaient). La légende rapporte que c'est à l'aide d'un trèfle que Saint Patrick aurait expliqué le principe de la sainte Trinité de la religion catholique : le père, le fils, le Saint-esprit. En parvenant à convertir les Irlandais au christianisme, il aurait par là même chassé tous les serpents (le symbole de Satan) de l'île. Le trèfle est devenu depuis un symbole fort de l'Irlande. La Saint-Patrick est une fête célébrée par les catholiques, mais aussi les anglicans, les orthodoxes et les protestants.

LIRE LA SUITE ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique traditionnelle irlandaise
Publicité
Archives
Publicité