Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique traditionnelle irlandaise
1 décembre 2015

L'Irlande et sa musique ont fait escale

Ce n'était pas un petit crachin breton qui tombait ce soir-là mais une véritable pluie, venteuse et froide, qui balayait les rues désertes. Pas si désertes que cela d'ailleurs car l'espace Mame qui accueillait ce soir-là l'Irish Coffe Group, attirait bien du monde malgré ce temps irlandais. Une fois à l'intérieur, la magie opérait tout comme dans les pubs où le mauvais temps a le bon goût de s'arrêter aux portes. 
Sur scène ils sont quatre, deux hommes, deux femmes, trois cordes, guitares et violon, et une flûte traversière. Tout y est un décor noir, et l'envie d'entendre cette musique à nulle autre pareille, celle de l'Irlande éternelle, de ces soirées sans fin, de ces rencontres étonnantes avec des gens dont on ne sait s'ils sont réels ou fruit de notre imaginaire, de ces légendes croustillantes mais tellement vraies. Dès les premières notes, le public est conquis. Le violon fait merveille, et l'envie d'ouvrir son cœur, de battre des mains ou de taper des pieds, se fait de plus en plus forte. On est au plus profond de l'Irlande avec cet Irish Coffee group, qui nous raconte ses rencontres à nulle autre pareille et qui ne peuvent exister que dans ce pays-là. Ils ne font pas de la musique Irlandaise, ils sont irlandais de par le cœur, de par le talent. Le reste se fait tout seul. 
Le public est déjà là-bas, dans ce pays à 22 heures de bateau de la France, balayé par les vents, et ou le soleil n'existe que dans le cœur des hommes qui peuplent cette terre parfois si pauvre que l'on se demande comment ils peuvent y vivre. Pourtant rien qu'à évoquer le nom de l'une de ses contrées, le Connemara, l'imaginaire nous transporte déjà au milieu de ce peuple celtique, si fier et si fort avec sa musique enivrante. L'Irish Coffee group ne fait pas de la musique irlandaise, il la vit et la redonne à qui veut bien l'entendre. Et ce soir-là, ils étaient fort nombreux à vouloir battre des mains, des pieds et du cœur, pour qu'à des milliers de kilomètres d'eux, la celtique attitude de Savonnières résonnent fort dans le cœur des Irlandais. Une très belle soirée.

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
Musique traditionnelle irlandaise
Publicité
Archives
Publicité